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   L'école maternelle

Vallée Gobier (Ohain)

« Dis, c’est quand que je vais à l’école ? »

Nous organisons une classe d’accueil car nous sommes conscients que votre jeune enfant doit se sentir accueilli de façon globale. Il vivra l’expérience d'activités nouvelles, correspondant aux capacités de son âge et dans un contexte de vie qui respecte à la fois ses rythmes, son besoin de sécurité, de continuité et d'affection.

C'est en jouant que l'enfant va apprendre à se sentir à l'aise dans son corps, à affirmer ses mouvements, à inventer, imaginer, créer, mais aussi vivre avec les autres.

 

Première maternelle

La première maternelle a deux objectifs principaux : la socialisation et le langage. Il va apprendre à partager, à vivre en communauté. Son langage connait une avancée spectaculaire, son vocabulaire s’enrichit, ses phrases deviennent plus élaborées.

Les activités proposées sont liées à des apprentissages qui favorisent l’éveil et l’autonomie. Elles sont très variées ; rituels, comptines, jeux de doigts, chansons, histoires, art plastique, musical, …

Deuxième maternelle

Les apprentissages se font dans la continuité de la 1ère maternelle, en respectant le rythme de chacun. Le langage oral est privilégié mais votre enfant sera aussi mis en contact avec le langage écrit (lecture d’une affiche, écriture collective d’un livre, …). Il sera sollicité, amené à se poser des questions, à observer, à classer, à faire des premières représentations. Les habitudes de classes se font plus exigeantes, les moments collectifs sont plus longs, la sieste est remplacée par un moment calme.

Les activités proposées découlent des projets amenés par les enfants.

 

Deuxième maternelle

Les apprentissages se font dans la continuité de la 1ère maternelle, en respectant le rythme de chacun. Le langage oral est privilégié mais votre enfant sera aussi mis en contact avec le langage écrit (lecture d’une affiche, écriture collective d’un livre, …). Il sera sollicité, amené à se poser des questions, à observer, à classer, à faire des premières représentations. Les habitudes de classes se font plus exigeantes, les moments collectifs sont plus longs, la sieste est remplacée par un moment calme.

Les activités proposées découlent des projets amenés par les enfants.

Troisième maternelle

Dernière année de l’enseignement maternel, c’est aussi la porte d’entrée vers la « grande école » et ses apprentissages fondamentaux. Elle est là aussi pour renforcer les connaissances acquises. Votre enfant apprendra à d’écrire une situation, à débattre et exprimer ses idées. Les notions temporelles et spatiales, des activités mathématiques et de logique, de pré-lecture et pré-écriture seront proposées quotidiennement lors de manipulations, de jeux et d’exercices variés. La troisième maternelle est une année riche en apprentissages, chaque jour de classe est important.