Capture.PNG

Projet de l'Etablissement

Projet Pédagogique

Notre projet pédagogique s’inscrit dans le cadre du décret « Ecole de la réussite » du 14 mars 1995 et de décret « Missions » du 24 juillet 1997.

Les intentions, les buts et les valeurs étant clairement exprimés dans notre projet éducatif, il nous reste à définir les options pédagogiques et les choix méthodologiques permettent sa mise en œuvre dans nos écoles, dans le respect de l’autonomie des pouvoirs organisateurs.

Notre projet tient compte de l’évolution, il se veut un référentiel, un outil de repérage pour que notre école continue à progresser vers une école de la réussite ambitieuse pour tous.

Il opte pour la capacité de l’école à éduquer chaque enfant et à l’amener à maîtriser les savoirs et les compétences de base nécessaires à son émancipation sociale.

L’enfant, centre du projet, pourra construire ses savoirs, les intégrer et les réinvestir au quotidien. Tel est notre défi.

Afin de promouvoir les valeurs de notre projet éducatif et de sauvegarder la nécessaire cohérence dans l’action de tous les acteurs, nous entendons privilégier la communication entre les élèves, entre les membres de l’équipe enseignante ainsi qu’avec tous les partenaires éducatifs.

Cohérence, convergence et continuité sont les trois maîtres mots au niveau des enseignants.  Coopérer pour mettre en place une continuité dans les apprentissages, établir une pédagogie différenciée et proposer une évaluation au service de l’enfant.

Nous veillons à organiser une continuité pédagogique de 2 ½ à 12 ans en pratiquant la différenciation des apprentissages sur base d’une véritable évaluation formative.

• Priorité sera donnée à l’organisation en cycles fonctionnels.

• Des initiatives peuvent être prises pour harmoniser les transitions entre les différents cycles et le passage maternelle/primaire.

• Pédagogie partant du vécu de l’enfant, de ses besoins, de ses préoccupations, en équilibrant les moments collectifs et les moments d’individualisation pour permettre la transmission ou la construction des savoirs et des savoir-faire dans la perspective de l’acquisition de compétences.

• Agir sur son environnement et en interaction avec les autres aide l’enfant à apprendre et à construire les concepts de base. (activités de découverte, de production et de création, découvrir les technologies de communication et d’information, utilisation des pratiques démocratiques…)

• Utiliser des outils mathématiques susceptibles d’amener les enfants à résoudre de véritables situations problèmes.

• Proposer aux enfants différents outils pour l’aider à construire et à structurer le temps et l’espace , découvrir son environnement dans ses dimensions locale, régionale, nationale et européenne.

• Renforcer les compétences communicatives en choisissant un projet langue.

• Créer et utiliser des référentiels avec l’enfant pour gérer avec lui ses savoirs et savoir-faire.